Extraits de « Cartes, etc. »

L’objet de cette page est de proposer des extraits de l’éphéméride de 110 pages, paru dans  » Cartes, etc. « , 2 ou 3 choses que je sais d’elles de Charles Copin.

Extrait N°1 de l’Ephéméride
Page 54
Savez-vous quelle est l’une des premières applications de la biométrie dans la banque ?
En 1977
• La biométrie à l’essai. Pour identifier l’identité de signataires de chèques, des banques américaines, testent le lecteur d’empreintes digitales produit par la société américaine « Identicator Corp., basée à San Bruno en Californie. Identicator a conçu, fabriqué et commercialisé des produits et des systèmes d’empreinte digitale de technologie avancée depuis 1971.

Page 55
Savez vous… Qui a démarré le paiement électronique en France ?
1979
Le 5 février 1979, la Banque Régionale de l’Ain, sous la houlette de M. Jean-Noël Reliquet, son directeur général, inaugure une première expérience de paiement électronique en France. La carte MOA (Multi Opératrice Automatique) est née et avec elle le paiement électronique en France.
Le réseau MOA comprend 27 guichets automatiques bancaires de type IBM et cent trente-sept terminaux points de vente du même constructeur. Tous ces matériels sont utilisables dans le département de l’Ain. Ils sont tous reliés en mode « on line », ce qui signifie que toute transaction réalisée sur un distributeur de billets ou un terminal point de vente d’un commerçant se fait par liaison directe avec l’ordinateur central de la banque qui vérifie si la transaction est licite ou pas.
Quelques années plus tard, la BRA considère que « la carte de paiement sera électronique ou ne sera pas».

Page 55
Savez-vous… Qui a créé la carte à microprocesseur ?
1978
Michel Ugon• Naissance 25 avril 1978. Michel Ugon dépose le brevet du SPOM (Self Programmable One Chip Microcontroler). Il s’agit d’un microprocesseur ayant une architecture spéciale pour les cartes plastiques.

Michel Ugon – Ingénieur chez Bull en 1978

Page 56
Savez-vous… Quand est apparu le premier usage du code confidentiel en France ?
1979
Apparition du code confidentiel. La Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de Lyon vient d’émettre des cartes de paiement électronique. Premier point de vente installé, le Carrefour d’Écully en région lyonnaise. Pour régler ses achats, le titulaire d’une carte à pistes magnétiques compose sur son clavier son numéro de code confidentiel délivré par sa banque.